lundi 15 décembre 2008

deuxième thème: Partir... par Imad Dridi

Le carré blanc

Différentes histoires me passent par la tête lorsque j'essaye d'écrire sur le thème "partir", mais aucune ne veut se donner a moi entièrement : chacune me fait des flash par ci, par là, elle aurait pu être le terrain d'une excellente histoire mais après quelques lignes d'écriture , l'histoire s'arrête, elle ne sait plus où elle va, l'idée est là pourtant mais elle ne veut pas se dévoiler, ou parait soudain anodine.Partir ? Pour aller où ?L'homme fonctionnant par association d'images, pour moi la première à laquelle je pense lorsque l'on évoque le départ est le quai d'une gare avec deux personnages : un homme et une femme , l'un part et l'autre reste. Cette scène tant vue et revue mes personnages refusent de la jouer. Mes personnages sont capricieux, ils veulent jouer des scènes mais ne jouent pas leurs rôles jusqu'au bout ou lorsqu'ils jouent le font sans aucun enthousiasme. Ils deviennent ennuyeux. J'ai peu de moyens de contrôle sur eux, ils s'identifient souvent à moi ou à mes proches, mes ressortent des choses du passé que je veux plus ou moins dire. Ou que je veux dire mais qui ne pourraient intéresser que mon proche entourage. J'aimerai isoler mes personnages, l'homme et la femme qui forment mon récit, me focaliser sur eux, ne pas les noyer dans le décor dans lequel ils jouent.Mettons les dans un carré blanc, effaçons leurs traits de caractère, leur nom, leur nationalité, leur race, leur âge. Focalisons nous sur eux et sur leur départ. Qui partira ? Qui restera ? Pourquoi l'un partira t-il et l'autre restera ? Les histoires tristes intéressent plus le public, elles créent de la compassion. Ils ne peuvent donc pas partir tous les deux, à moins de les faire quitter quelque chose. Mais restons simple, restons a ces personnages et faisons qu'ils se quittent. Pourquoi se quittent-ils ? Ayant un homme et une femme il est plus simple de considérer qu'ils sont ensemble. Qui va quitter le carré blanc ? l'homme ou la femme ? étant donné que l'un restera et que l'autre partira choisissons au hasard : la femme , l'homme, l'homme , la femme, l'homme , la femme...Oui nos deux personnages sont dans un carré blanc, mais sont soumis à nos contraintes socio-culturelles, ne faisons pas trop compliqué en isolant cet aspect. Nous sommes donc dans une société patriarcale, et dans ce genre de société ce sont surtout les hommes qui partent : ils partent a la guerre, ils émigrent, ils vont travailler, même si la femme travaille de nos jours, peu d'hommes seraient fiers de rester à la maison tandis que leur femme part travailler.Histoire de ne pas succomber à nos stéréotypes, choisissons le départ de la femme.Ce départ est-ce un choix ou une contrainte ? choix , contrainte, contrainte, choix.Nous devons avancer et nous devons faire que ce départ se fasse, faisons que ce soit un choix.Pourquoi la femme a t-elle choisi de partir ? Ou pourquoi l'homme a t-il voulu que la femme parte ? L'un des deux aurait-il trompé son partenaire ? Mais avec qui puisqu'ils vivent seuls dans ce carré blanc.Quelles pourraient être les raisons d'un départ choisi ? la trahison ? la déception ? l'ennui ?L'ennui peut être une excellente chose, la femme a choisi de partir car elle s'ennuie dans ce carré blanc. Elle veut vivre dans un décor : au bord de la mer, dans le désert, en ville, sur une île, là où il y a autre chose que l'absence de décor et l'absence d'autres personnages.L'homme lui, se suffit de cette situation, dans ce carré blanc il n'a ni contraintes, ni besoins.Tout ce qu'il y a dans ce carré blanc à part nos deux personnages, c'est leurs idées individuelles, leurs idées collectives, et les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Il faudrait s'interroger sur les sentiments qui les unissent. Pourquoi l'homme ne suivrait-il pas la femme dans son voyage s'il tient a elle. Pourquoi la femme ne resterait-elle pas si elle aime cet homme ?Il est possible que cet amour ne soit pas réciproque entre ces deux personnages. Il est aussi possible que cet amour n'existe pas. Peut-être s'aiment-ils et que cet amour ait disparu. Peut-être aussi qu'ils ne se sont jamais aimés et qu'ils ont plutôt choisi la facilité, vivre ensembles, plutôt que de vivre seuls.Le perdant dans cette histoire est l'homme, si la femme part, il va se retrouver seul, sans amour, du moins sans amour d'une autre personne, sans décor. Il a choisi de suivre ses idéaux et de n'avoir ni contraintes, ni besoins. Mais pourra t-il vivre seul ?

Aucun commentaire: