lundi 15 décembre 2008

deuxième thème: Partir... par Sana Belgarch

Tout laisser tomber, abandonner l’espoir, admettre l’échec, affronter l’impasse. Après en avoir fait le tour complet, devoir faire demi-tour, retrousser ses manches puis rebrousser chemin.

Ne surtout pas me retourner. Ne surtout pas réfléchir. Couper des ponts, pour en traverser d’autres. Partir sans laisser de traces, ou plutôt sans que cela ne me laisse de trace.

Cela fait maintenant des mois que je dois franchir le pas : quitter ma vie pour en inventer une autre. En inventer ou en subir une autre... Des mois que chaque occasion de quitter se trouve mille prétextes pour rester. Que chaque goutte sensée faire déborder le vase ne fait qu’assouvir ma soif de lamentations.

Partir me dit-on, me libérera. Je me sentirais plus forte, plus indépendante, plus digne, bref, mieux.

Alors, par moments j’y crois, je prépare mon départ, je me prépare au départ, je pars dans mes préparatifs mais n’en reviens pas. Lorsque l’échéance arrive enfin, l’envie de quitter, elle, est déjà partie. Elle a emporté avec elle mes résolutions, ma lucidité, mon courage. Cette fois-ci encore, ce n’était pas la bonne. La prochaine fois, peut être…

Aucun commentaire: